Lille's Digital Expanding


LES ENTREPRISES PHARES

Ankama
Créé en 2001 par Anthony Roux, Camille Chafer et Emmanuel Darras, Ankama est un groupe indépendant de création numérique qui œuvre dans le domaine du divertissement. Son développement est fondé sur une stratégie transmédia et développe des univers narratifs riches (comme le Krosmoz dont font partie Dofus et Wakfu) qui se déploient et se complètent sur différents médias. Ankama s’est vu décerner le Prix du Créateur de Jeu Vidéo 2012 par le Ministère de la Culture.
Generix Group
Éditeur de logiciels collaboratifs pour l'écosystème du commerce, GENERIX Group accompagne les distributeurs, les prestataires logistiques et les industriels, dans la gestion, la mutualisation et l'optimisation de leurs flux. Présent dans 30 pays, il est le premier éditeur de la région Nord - Pas de Calais. GENERIX innove ; il a développé, en partenariat avec l'Ecole Centrale de Lille, dans le cadre d'un programme de recherche appliquée autour de la réalité augmentée dans le domaine de la Supply Chain, des lunettes connectées pour améliorer le traitement des colis dans une chaine logistique.
IBM
IBM Services Centre France s'implante à Lille. Ce centre aura pour but de répondre aux besoins de clients français en matière de développement et de gestion d'applications et d'intégration de systèmes.
OVH
Fondé à Roubaix en 1999 par Octave Klaba, OVH.com est le n°1 de l’hébergement Internet en Europe. Avec plus de 160 000 serveurs hébergés dans ses douze centres de données et une présence dans 16 pays sur 3 continents, OVH.com s’impose comme la référence mondiale de tous ceux qui exigent le meilleur de l’Internet.

LES COLLECTIFS D'ENTREPRISES

PRN
Créé en 2006 avec pour volonté entrepreneuriale et politique de fédérer l’écosystème régional des TIC, le Pôle Régional Numérique représente aujourd’hui plus de 350 entreprises. 80% d’entre elles sont des start-up, TPE ou PME et 70% se situent sur le territoire de Lille Métropole.

CITC
Créé en 2009, le Centre d’Innovation des Technologies Sans Contact (CITC-EuraRFID) est un centre de ressources, de formation, de conseil, d’expertise et d’expérimentation reconnu dans le domaine des technologies sans contact (RFID, NFC, capteurs, vision, etc.). Installé au cœur d’EuraTechnologies, le CITC est un véritable emblème de l’excellence régionale et offre une compétence technologique rare au service des entreprises
AS2I
Association régionale regroupant environ 40 entreprises de services du numérique et éditeurs de logiciels, l’AS2I permet aux entreprises du numérique de partager des préoccupations communes et d’anticiper les mutations des métiers. Il s’agit aussi de travailler ensemble pour offrir les meilleures propositions de valeurs au marché par des complémentarités d’expertises.
Game In
Créé en 2006 avec pour volonté entrepreneuriale et politique de fédérer l’écosystème régional des TIC, le Pôle Régional Numérique représente aujourd’hui plus de 350 entreprises. 80% d’entre elles sont des start-up, TPE ou PME et 70% se situent sur le territoire de Lille Métropole.

LES PERSONNALITÉS INCONTOURNABLES

FRÉDÉRIQUE GRIGOLATO

FONDATRICE DE Clic and Walk


Frédérique GRIGOLATO est la fondatrice de CLICK AND WALK une application permettant de réaliser des études marketing avec un simple smartphone. Ancienne de chez AUCHAN, elle a décidé de se lancer dans le grand bain de l’aventure entrepreneuriale, et en est à sa deuxième entreprise.
Sa solution, déjà utilisée par plus de 70 000 personnes en France, est saluée par les experts du marketing comme étant une vraie innovation.
Awardé par Netexplo, comme l’une des 10 start-up les plus innovantes au monde, l’entreprise a levé récemment 750 000 euros et va entamer son développement international.
Dynamique et ambitieuse, Frédérique GRIGOLATO est une des premières ambassadrices de l’écosystème régional.

MONGI ZIDI

PDG D'ARCHIMED


Également Président du Pôle régional numérique Nord-Pas de Calais, Mongi Zidi dirige depuis sa création le groupe Archimed, éditeur de logiciels de gestion de la connaissance. En plus de ses responsabilités de direction, il reste expert technique proche des projets innovants. Il a en charge la direction de plusieurs projets en R&D dont DIVILAB, projet européen sur les télé-expérimentations et télé-simulations en e-learning, dont il assure la coordination entre les 7 partenaires européens. Une mission qui lui a été confiée par la Commission Européenne. Mongi Zidi illustre à lui seul la richesse de la métropole plurielle et de son ambition numérique.

CHARLES CHRISTORY

FONDATEUR D'ADICTIZ


Charles CHRISTORY, le fondateur de la société de jeux, en 2009, pour réseaux sociaux ADICTIZ, place l’innovation au cœur de son management et multiplie les hackatons.
C’est le créateur de PAF LE CHIEN, un jeu addictif, avec plus de 3,5 millions de joueurs mensuels, et 40 millions de joueurs au total dans 18 pays.
Charles CHRISTORY incarne la jeunesse, l’envie, la passion et l’envie de changer le monde. Au travers de ses jeux, il adresse un message d’espoir aux jeunes qui ont envie de créer une entreprise dans le numérique. Ce qu’il faut d’ailleurs, en s’investissant sans compter dans l’écosystème pour partager son expérience.
Il a depuis lancé plusieurs jeux et est depuis 2011 un des rares studios français labellisé « Studio prefered marketing developer program » de FACEBOOK.

SERGE COUSIN
CIV


Henrijk et Octave KLABA
OVH

Jean-Louis DELMOTTE
BYOOK

Hélène LEJEUNE
ENACO

Yves DELNATTE
INEAT

Thibault PRUVOST
ETINEO

Amaury FLOTAT
AFG

Jean Michel FLAMANT
Idées 3 com

LA FORMATION ET LA RECHERCHE

L’UNIVERSITÉ DE LILLE
La métropole lilloise avec l’Université de Lille, les grandes écoles (HEI, Polytech Lille, Centrale Lille…) est la 4ème métropole universitaire française avec plus de 100 000 étudiants
LES ÉCOLES SPÉCIALISÉES
SupInfo Valenciennes, E-Artsup, et les autres universités de la région font du Nord – Pas de Calais la 4ème région française en nombre d’étudiants (160 000).
LA RECHERCHE
Lille est l'un des grands pôles français en recherche dans le domaine des Sciences du Numérique avec les Universités, le CNRS et l’Inria.
Fermer
* CHAMPS OBLIGATOIRES