Lille's Digital Clusters


NOTRE MÉTROPOLE PLURIELLE, UNE TERRE FERTILE
EN ÉCOSYSTÈMES NUMÉRIQUES

EuraTechnologies

EURATECHNOLOGIES

LILLE


Accélérateur de e-business, le parc EuraTechnologies est un écosystème qui s’impose comme le fer de lance de l’économie numérique métropolitaine. Avec plus de 137 entreprises TIC et 4 bureaux à l’international, EuraTechnologies intègre sur son site la recherche, la formation et l’entrepreneuriat, un incubateur et un accélérateur pour favoriser le développement des start-up, ainsi qu’une offre de mentoring sur mesure. EuraTechnologies s’est spécialisé dans 4 secteurs d’activités : l’e-business et pure players, les systèmes d’information et édition de logiciels, les télécoms et réseaux, les industries de contenus. Son approche innovante est axée sur le développement d’entreprises à vocation nationale et internationale, compétitives par leur valeur ajoutée en termes d’innovation.

DOJOBOOST

DOJOBOOST

CALAIS


L’incubateur privé DojoCrea, qui soutient – sur quatre sites parisiens – différentes start-up en phase de développement, ouvre une nouvelle structure accélératrice pour les start-up à Calais : le DojoBoost. C’est sur dossier que la sélection des jeunes pousses est effectuée et c’est avant tout sur l’idée que le porteur de projet est retenu.

Pour appuyer l’arrivée de DojoBoost, un club d’entreprises baptisé DojoChannel a été mis en place. Il est présidé par Dominique Welcomme, directeur du développement et responsable de la mission de revitalisation du Calaisis chez Vivendi.

Imaginarium

PLAINE IMAGES

ROUBAIX, TOURCOING


Ecosystème entièrement consacré à l’image et aux industries créatives, la Plaine Images concentre sur 5 hectares toute la diversité des acteurs, des savoir-faire et des projets de ce secteur d’avenir.

A la fois hôtel d’entreprises, incubateur et centre de recherche, ce cluster favorise l’émergence d’une filière d’excellence de niveau international.

Il offre pour cela un ensemble dynamique d’équipements et de services à l’accompagnement et au développement des entreprises (80 à ce jour). Aux côtés du Fresnoy et de Pictanovo, des entreprises de pointe comme la « locomotive » transmedia Ankama et de jeunes pousses innovantes ont déjà investi ce nouveau territoire. Plus de mille personnes y travaillent et ce n’est pas fini !

Le Parc des Rives Créatives de l’Escaut

LE PARC DES RIVES CRÉATIVES DE L’ESCAUT

VALENCIENNES


Avec la Serre Numérique, le Parc des Rives Créatives est le site d’excellence dédié à la création numérique dans le Hainaut : jeux vidéo, animation, design… Développé par la CCI Grand Hainaut à Valenciennes, la Serre Numérique est le premier ouvrage et l’élément moteur du Parc des Rives Créatives de l’Escaut : 15 ha dédiés à l’accueil d’entreprises relevant de l’image et du numérique. La Serre Numérique concentre en un même espace les entreprises, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, dans un concept novateur de « fertilisation croisée » entre ces univers, dédié aux créatifs de tous horizons : dirigeants, enseignants, chercheurs, étudiants, artistes…

Pôle Numérique Culturel

PÔLE NUMÉRIQUE CULTUREL

LENS


Le Pôle Numérique Culturel est la concrétisation d’une volonté politique forte en faveur du développement d’une véritable puissance économique dans l’ancien bassin minier.
En réunissant sur le même territoire des activités de pointe pour une nouvelle forme d’économie, le Pôle Numérique Culturel de Lens est le fer de lance de l’industrie de la connaissance, une économie du numérique, l’énergie de demain.

Fermer
* CHAMPS OBLIGATOIRES